dimanche 1 juillet 2007

À PROPOS DE NOUS

De façon satisfaite, nous plaçons généralement notre "NOUS" par opposition aux autres, rarement en complément. Tant il est vrai que nous sommes souvent très individualiste.
D'ailleurs, le drame de l'humanité c'est que l'homme est génétiquement altruiste mais instinctivement asocial. Et ce simple détail nous limite et réduit l'évolution à une somme d'individualisme au détriment d'une grande partie de la population terrestre qui croupie dans la misère. Même sans aller au delà de nos frontières, le constat est évident pour peu que l'on veuille voir. Cette hypocrisie influe nos actes, nos pensées et nos paroles au quotidien et j'aimerai aujourd'hui pointer du doigt l'effet produit par ce comportement sur l'écologie.




Qui n'a pas entendu un quidam lors d'une soirée entre amis (ou pas) parlant, palabrant de la protection de l'environnement, finir son beau discours en posant tranquillement cette exclamation: "Mais que fait le gouvernement ?" La fin de la soirée venue, notre orateur quitte la troupe, prend sa voiture pour parcourir les 500 mètres qui le sépare de son domicile, sur le trajet après avoir allumé sa cigarette jette, comme de bien entendue, son paquet vide par la vitre baissée, arrivé chez lui allume toutes les lumières de son appartement, la télé, et bien sûr l'ordinateur, bois une dernière bière puis jette la bouteille vide aux ordures. Une soirée normale pour un être normal dans une vie normale.
Justement c'est ce NORMAL qui me met en boule à chaque fois. Il faut bien en être conscient, il n'y a rien à attendre en matière d'écologie de la part des gouvernements (pour preuve, même Jupé aurait put être ministre de l'environnent). Nous seul les citoyens pouvons par la pression et par nos actes (genre boycott) influer sur la question. Et n'oublions pas que nous sommes aussi des acteurs au quotidien et quelques règles élémentaires s'appliquent d'abord à nous même. Au-delà de la protection de l'environnement, il s'agit aussi d'une question de respect de l'autre; Du respect des génération future, or ça, on en est loin.
Il suffit de regarder les abords des routes pour y voir la lamentable traînée des résidus du passage des automobilistes tellement plus préoccupes de la propreté de l'intérieur de leur belle auto que de l'aspect de nos paysages (et pas seulement à la campagne) C'est si simple de tout jeter. Ce qu'on ne voit plus n'existe plus.
Qui s'interroge sur l'impacte de nos habitudes de consommations ? Quelles sont les conséquences du simple fait de vouloir déguster des fraises en hivers ?




N'y a t'il donc que dans la consommation que l'homme moderne arrive à s'affirmer et trouver du bonheur ? Les gens veulent consommer, posséder, avoir, oubliant que le verbe AVOIR tue le verbeÊTRE, oubliant l'autre. Seul au monde et que pour soi. Et quand ensuite la canicule, quand les inondations, les tempêtes et autres dérèglements climatiques, alors:"QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ?"





OPEN YOUR MIND;

OPEN YOUR HEART;


Mais putain, ouvrez surtout vos yeux.


Pour finir une chanson de Ramstein simplement parce que je m'éclate trop à chaque fois que je l'entend.

1 commentaire:

Antoine a dit…

Argh ! Quel texte puissant ! JE t'es invité à participer à une petite chaine à la con... Byeeee