samedi 19 mai 2007

DANGER CADEAUX


Qui n'a pas chez lui un ou même plusieurs objets, insolites, bizarre, laid, kitsch et surtout inutile, résultat d'un cadeau imposé à l'occasion d'un anniversaire, d'un noël ou d'un évènement quelconque ?

Moi qui ai une tendance à soutenir les artistes locaux en tout genre, je suis régulièrement soumis au supplice du cadeau. Et ça peut aller très loin dans le délire. J'ai un jour évité de justesse un cendrier géant en béton armé qui devait stigmatiser la relation entre vendeurs d'armes et de nicotine. Le problème c'est que se sont des cadeaux et que l'on ne veut pas offenser l'ami(e) qui vous les offre. On accepte donc le présent tout en réfléchissant à l'endroit où l'on pourrait bien entreposer la chose. C'est là qu'arrive la phase deux du problème cadeau, parce que l'ami(e), et plus sûrement encore si c'est un parent, attend de vous que vous mettiez un point d'honneur à placer l'objet bien en évidence si c'est décoratif, voir même pire, à ce que vous vous en serviez si c'est un objet utilitaire.
L'ami Marc, par exemple, céramiste de son deuxième état, me gratifie régulièrement de choppes à bière, de cruches et autres récipients dont, bien sûr, l'utilité lui parait évidente et qu'importe si les dites choppes à bière ne sont pas étanche; c'est-un-ca-deau. D'ailleurs avec lui j'ai même pas à me poser la question du "où vais je les mettre ?" Il me les ramène et les met lui même en place. C'est vous dire qu'il me connaît. Mais je l'adore mon Marc d'autant plus qu'il a vraiment du talent et nous fait régulièrement des pièces formidable. (lesquelles pièces il garde d'ailleurs. Pas folle la guêpe) Néanmoins je suis obligé parfois de laisser tomber malencontreusement l'une ou l'autre des choppes devenue trop ilavable.
Dans la série il y a aussi des tableaux, des sculptures, des liqueurs et des confitures artisanales au goût douteux, des livres et ....Aï-aï-aï des objets ménagers soit disant utiles voir même indispensables. Et dans cette catégorie il y à eut un jour une cafetière électrique programmable généreusement offerte par "belle maman". La mère donc de l'ami avec qui j'ai partagé un temps ma vie. ( L'ami est parti et n'a même pas emmené la cafetière ) Belle maman, donc, qui quoi que devant se contenter d'un R.M.I. tenait à nous faire un cadeau. Nous avions beau insister pour qu'elle y renonce, rien n'y a fait. Le cadeau en question fut la fameuse cafetière avec obligation, bien sûr de s'en servir. Moi qui ne jure que par ma vielle cafetière à la méthode grand-mère, OBLIGÉ d'utiliser un truc de M....e acheté au ALDI dont la programmation aléatoire avait une précision de + ou - un quart d'heure, un orifice de remplissage on aurait dit qu'il ont fait exprès pour qu'on en mette plein à coté et j'en passe. Là aussi il m'a fallu un jour malencontreusement cogner le cruchon qui était (heureusement) en verre.
Déééésolé belle maman.
Vous vous demandez sûrement ce que je fais de tous ces objets ? Ben comme tout le monde je les refourgue à d'autres.
En fait cet article je l'ai écrit, c'était juste parce que je m'interrogeai sur ce que Bernard Kouchner va faire lui, du cadeau que lui a refourgué Sarko ?
En même temps (puisque blogspot le permet) je commence ma série "toute la musique que j'aime". Aujourd'hui NINA HAGEN qu'on ne présente plus. Artiste excentrique à souhait, issue de l'ex R.D.A. dont elle fut expulsé par le régime communiste de l'époque. Chez eux ce n'était pas "La R.D.A. on l'aime ou on la quitte", c'était plutôt "tu te tais ou on te la fait quitter"(peut-être bientôt aussi chez nous).
Je ne suis pas absolument accroc de tout ce que fait ou a fait NINA, mais elle est néanmoins une grande artiste aux talents multiples qui aura marquée sa génération et donc moi.
Certains textes de ses chansons sont d'une crudité brut, d'autres par contre sont pure poésie. Du très grand ART. (je sais je radote)






1 commentaire:

Antoine a dit…

Oui mais toi tu as la chance d'avoir une grande maison... ça te permet de faire tenir plein de trucs inutiles...^^
Euh... pas ma tasse de thé la musique... Et comment t'as fait pour mettre du texte qui clignote ? Trop stylé ! Je veux ça sur mon blog !^^