dimanche 7 octobre 2007

LES FEUILLES MORTES

La mémoire est assassine, elle se nourrit de la mort des hommes.
Génération après génération le legs des anciens devient mémoire et puis la mémoire devient néant ou histoire. Il tient à nous d'entretenir cette mémoire et d'éviter l'oublie car ce serait une deuxième mort.
Bien sûr les générations qui se succèdent sont la construction de l'humanité et la mémoire se traduit plus généralement en terme d'évolution. Les nouvelles technologies comme internet, le téléphone portable, la découverte de nouvelles planètes ou les progrès de la médecine sont autant d'évolutions qui tirent leurs sources dans la mémoire. Les guerres, les armes de destructions massives et les despotes aussi hélas.
Mais quand du fait d'un de ces despotes quelque pars une journaliste, pour avoir eut l'audace de la vérité, le courage de l'opposition se fait assassiné, alors la mémoire prend un sens noble et grand désignant à la fois respect, mémoire, résistance et refus.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle; Les souvenirs et les regrets aussi.
Alors soit; Puisse la feuille d'automne nous rappeler chaque année à son souvenir.

À toi Anna.

Je m'excuse chers lecteurs de la rareté de ma présence et la courteur de mon article, mais du fait de la fin de ma formation je suis un peu très pris par mon travail scolaire. Mais la fin est imminente et bientôt je n'existerai plus que pour vous. Bon j'en fais peu-être un peu trop là.

1 commentaire:

Antoine a dit…

Il est peut-être court mais il est beau ce texte... ;)