mardi 12 juin 2007

LES HOCHETS

A l'heure où j'écris ce post, je devrais être devant ma télé et impatient attendre les résultats électoraux. Attendre quoi ? ce qu'on sais déjà !
Ce début d'année aura été marqué par la politique. Même les discutions avec les amis et les collègues de formation se sont souvent enflammées.
Dernière discutions en date, la semaine passée un gars me demande si je ne trouvais pas choquant, moi qui pratique le culte de la mémoire des résistants, que l'on ait enterré PAPON avec sa légion d'honneur ? Je lui répond que j'en avais fichtrement rien à foutre, qu'on pouvait bien l'enterrer avec un bâton de maréchal dans le cul que ça ne me ferais pas plus d'effet. Et le gars tout "choking".
Bah oui quoi, ce qui est choquant ce serait plutôt le fait qu'on ait pu la lui donner de sont vivant.
- chevalier de la légion d'honneur en 1948;
- officier de la légion d'honneur en 1956;
- et pour finir croix de commandeur de la légion d'honneur.
En même temps, c'est fou ce que les gens peuvent courir après les distinctions. Napoléon, qui l'a créé en 1802, cette légion d'honneur, disait: " C'est avec des hochets l'on mène les hommes"
Ils sont combien à la porter alors que rien ne le justifie vraiment dans les actes de leur vie. Les personnes méritantes en général font parti de l'armée du silence et ne portent ni ne reçoivent de décoration. Aujourd'hui on porte le hochet pour se la péter en société et si demain UBU devenait roi et proclamait que désormais le ruban rouge sera remplacé par un bâton de maréchal dans le cul, je vous parie que l'on verra des types se balader fièrement avec leur bâton bien planté et dans la rue les gens diront "Oh c'est bien".
De quoi... Ah bon...UBU EST roi!!!AH!!!
Mais bon, moi je suis partisan de la libre expression artistique. Je pense qu'en art il ne peut y avoir ni interdit ni limite et encore moins de censure. Le citoyen est capable de savoir ce qu'il veut voir ou entendre.
Quel est le point commun entre l'art et un bâton de maréchal dans le cul ?
Attendez d'en voir dans les rues et on en reparlera.


Passons aux choses un peu plus sérieuses, j'ai vu quelques bon film cette semaine:
- Coeurs perdus
- Dialogue avec mon jardinier
- Hannah et ses soeurs
COEURS PERDUS
Film que j'ai trouvé être un bon polar à l'américaine avec ses défauts, ses qualités et des acteurs très pro donc très convainquant d'autant plus que le cinéaste s'est inspiré de l'histoire de son grand père. Un polar donc dans le standard Américain avec bien sûr un inspecteur solitaire et un peu rentre dedans, faisant équipe avec le même collègue depuis toujours et entouré de p'ti cons qui n'arrêtent pas de l'embêter, les méchants.(je schématise là)
Hannah et ses soeurs
Cherchez pas, c'est pas nouveau, ça vient pas de sortir mais c'est toujours un bonheur de revoir un bon WOODY ALLEN et l'avantage du cinéma d'auteur où je vais voir mes films, outre le prix, c'est:
- tous les films sont en V.O.
- il passe beaucoup de rediffusions.
et oh étonnement, les rediffusions font plus d'entrées que par exemple, "Une vielle maîtresse" (facile me direz vous)
DIALOGUE AVEC MON JARDINIER
Rires et émotions voilà le résumé d'un film que j'ai adoré d'autant plus que je me reconnaissais assez dans le personnage du jardinier. Sauf que moi bien sûr je ne vais pas à Nice tous les ans ni avec les pompiers.


Les mois prochains ce seront un peu moins ciné, la formation va m'occuper à plein temps mais j'espère quand même trouver moyen de voir:
- BOXES de et avec Jane Birkin;
- FRAGILE(S) avec à nouveau Jean Pierre Darroussin;
- PERSEPOLIS un dessin animé qui retrace l'histoire de la révolution Iranienne.


Pour finir une "HONTE A MOI":
En effet dernièrement en parlant du film "IRINA PALM" je disais avoir déjà apprécie la prestation de Marianne Fairfull dans le film "DOLORES CLAIBORNE" en fait c'était pas du tout elle (je m'en suis rendu compte en rangeant mes DVD ce Weck-end) mais de Katy Bates. J'suis NUL.

P.S.
Pour des raisons techniques je n'ai pu poster cet article Dimanche soir comme je le fait généralement, donc je n'en ai pas fait de correction. Merci d'être indulgent pour l'énormité des fautes qu'il peut contenir.

1 commentaire:

Antoine a dit…

Hannah et ses soeurs... Wooooooooody ! J'adooooOOOOoooore ! J'ai beaucoup aimé Dialogue avec mon jardinier aussi... En revanche je n'ai pas vu Coeurs Perdus...